Les arts martiaux chinois n’étaient pas uniquement étudiés par des guerriers... De nombreuses autres catégories de population, ne disposant pas forcément d’armes, utilisaient donc divers instruments. La plupart était de simples outils qui maniés avec dextérité, devenaient redoutables.
-
Le Bâton
- des Cinq Eléments
Elle comprend vingt cinq techniques complémentaires qui se combinent en cinq enchaïnements simples effectués en solo puis avec partenaire.
Elle comprend Trois Tao complets de 72 mouvements et leurs applications, correspondant au Bâton de l'Officier, le Tao du Bâton qui rebondit (Han Ching Gun Tao) ; le Bâton qui vole (Tang Ching Gun Tao) ; le Bâton qui intercepte (Tung Ching Gun Tao).
-
du Général Yue Fei
Cette forme de "bâton de l'interne" à l'origine une forme de "lance fondue à un crochet" ou "hanicroche", arme décrite dans le roman "Au Bord de l'Eau" dans le chapitre LVII où Xu Ning, le "Lancier d'Or" enseigne son maniement aux chevaliers rebelles.
Elle est à l'origine profonde du Xingyiquan.
Cette pratique permet de renouer avec l'esprit chevaleresque.
-
du Style Yang de TaiChi Chuan
Basé sur notre pratique du TaiChi de l'école Yang.
2. La Canne TaiChi
La pratique d'une arme non-conventionnelle, mais qui peut s'avérer utile, car la canne et le parapluie sont peut être les derniers objets pouvant servir à l'auto-défense qu'il nous est encore autorisé de transporter dans notre vie quotidienne.
3. L'éventail
Généralement en soie avec une monture d’acier il produit un claquement caractéristique à son ouverture. Fermé, et utilisé comme une matraque il sert pour frapper ou piquer, à moitié ouvert en s’apparentant au sabre il sert pour trancher, ouvert il s’apparente à l’épée et peut même s’avérer être une arme de jet très surprenante.
Les enchaînements de Tai Chi éventail sont très appréciés par les pratiquants ainsi que par les spectateurs lors des démonstrations. Il émane de cette pratique une grâce et beaucoup d’esthétisme derrière lesquels se cache une grande maîtrise de l’équilibre, du souffle et de l’énergie.