menu

TaiChi Chuan




Exprimer votre force intérieure

A l'origine, le Tai Chi Chuan est un art martial chinois. Mais il est aussi une science de l'énergie et de contrôle de soi, une technique de bien-être, une forme de méditation dynamique.

Partant d'un travail concret sur le corps par un enchaînement lent, fluide et continu de postures, le Tai Chi Chuan fait prendre conscience que l'adéquation du geste, de l'intention et du souffle instaure le calme et génère l'énergie.

Pour que l'intention puisse s'exercer avec efficacité, il y a lieu d'abandonner toute pensée perturbatrice, d'être calme et serein et de se concentrer. En un mot, d'être réellement présent.

Le Tai Chi Chuan est un art martial d’origine chinoise appelé
" Art de longue vie »en raison des bénéfices qu’il apporte sur le corps et l’esprit. "


Le pratiquer consiste à effectuer avec douceur et précision un ensemble de mouvements continus, amples et circulaires associés à une respiration profonde et naturelle, qui respectent et améliorent la physiologie.

Le Tai Chi Chuan met en mouvement la totalité du corps, et l’on peut se servir de la lenteur d’exécution des mouvements pour favoriser la détente, la relaxation musculaire et la « conscience » corporelle.

L’absence du recours à la force physique et d’un quelconque soucis de performance rend la Tai Chi Chuan accessible à tous.

Une pratique régulière et patiente de techniques variées proposées - QI gong, techniques respiratoires, enchaînement de poussées des mains, auto massage, méditation - permet de développer à la fois la souplesse articulaire, la mémoire, l’équilibre, la coordination et de manière générale la vitalité.∞Voie de recherche de l’harmonie à travers le mouvement, la respiration et la concentration, le Tai Chi Chuan amène le corps à mieux résister aux maladies et l’esprit de mieux se maîtriser en cultivant « l’attention » sans « la tension » !